Sur les 44 enfants raflés, 12 enfants ont transité par le camps de Rivesaltes pour arriver à la maison d’Izieu (à partir de mai 1943), jusqu’à la rafle en avril 1944 par les nazis et leur déportation au camp d’Auschwitz.
Ce parcours de vie sera un relais de mémoire, évocation du destin de ces enfants, passés par Rivesaltes, et de leurs courtes vie.
Parallèle au projet artistique d’Olivier Camen sur les enfants d’Izieu, dix groupe de trois élèves auront en charge d’évoquer l’histoire d’un de ces enfants d’Izieu, par un travail de recherche sur des archives, de collectage, d’enquêtes historiques et par l’évocation d’un univers imaginaire d’enfant. Certains médias ont été utilisés pour sa réalisation : photos, lettres, objets, écrits, sons. Ce travail devant être une intention et une évocation.
Tout comme l’œuvre d’ « Au revoir les enfants » et ses 44 valises, ce travail sensible devra évoquer ce lien ténu entre passé et présent, entre ces collégiens et ces enfants d’hier.
L’intervention des quatre professeurs en histoire, français, documentation et art plastique amèneront des possibles ouvertures aux collégiens, pour qu’ils puissent construire un parallèle entre la période de la seconde guerre mondiale et les périodes d’après-guerre jusqu’à aujourd’hui.
Le projet présentera une approche de ce qui est une installation plastique, afin d’arriver au final à une œuvre, pouvant évoquer la mémoire et les liens tissés entre les enfants d’aujourd’hui et ceux d’hier.