Depuis une quinzaine d’années, je raconte et conte hors des sentiers battus, à tout vent, tour à tour conteuse du monde, conteuse des rues, conteuse d’un temps. Je chemine sur la rive des mots, entre ciel et terre, mains ouvertes pour accueillir le conte et le donner à entendre dans tous les lieux attendus et inattendus.
Ma besace déborde de contes traditionnel du monde, de mythologies et épopées, de contes de création pour une écologie humaniste, de récits de vie, nourris pour un temps par des rencontres formatrices avec Charles Piquion au conservatoire de Paris 12, Muriel Bloch à l’âge d’or, Marc Aubaret au Centre Méditerranéen de Littérature Orale, Pascal Quéret (CMLO) pour le conte merveilleux.
Parfois en musique, souvent en gestuelle dansante, j’aime expérimenter l’oralité dans tous les champs des possibles et ouvrir des passages vers des chemins plus contemporains, en m’associant avec d’autres artistes conteurs, slameurs, musiciens, plasticiens.
Par mon appétence des mots merveilleux, poétiques, musicaux, j’éveille l’imaginaire des plus petits et réveille l’âme d’enfant des plus grands en médiathèque, festival, crèche, école maternelle et primaire, collège, dans les musées, en balade contée pour une rêverie insolite et déambulation hors du temps en pleine nature ou sur le bitume.
Spécialisée en littérature orale et lutte contre illettrisme auprès des enfants et adultes, j’ interviens auprès des scolaires (écoles jusqu’au lycée, instituts spéciales), sur des projets d’éducations artistiques et culturelles, des projets de la lecture à voix haute et d’écriture depuis 2004. Je mène des projets dans les quartiers prioritaires après de femmes des groupes de français langue étrangère où l’oralité comme outil permet la création de récit, le passage de l’oral à l’écrit jusqu’à la présentation collective en public.
Férue de transmission, je propose pour tous les publics (amateurs et professionnels) des formations auprès des professionnels de la petite enfance, des stages et ateliers auprès des conteurs amateurs débutants et confirmés.