Les hommes se racontent des histoires depuis la nuit des temps. Ils racontent pour être ensemble, pour dire le monde qui les entoure, pour conjurer la mort, pour apprivoiser le temps.
Les grands mythes de la mythologie grecque font partie de l’oralité. Une tentative d’expliquer le monde, de dire comment nous le voyons, le pensons, un moyen de se représenter nos origines, de comprendre notre devenir.
Par la littérature orale, (véritable oxymore !!), je donne aux collégiens des clés pour structurer leur pensée, développer leur imaginaire, s’exprimer plus correctement à l’oral comme à l’écrit, rédiger un récit, révéler le plaisir de dire, de lire et d’écrire. Le travail d’appropriation du récit oral passe par une mobilisation d’images mentales, la création préalable d’un monde intérieur qui va nourrir le récit ; ce même travail est sollicité par l’écriture d’un texte. La culture commune de ces textes fondateurs permettra la construction d’un récit collectif et initiera les élèves à l’art de raconter.
2018-19 au Collège Jean Bene de Pezenas
Avec une classe de 5éme segpa, nous avons abordé la cosmogonie jusqu’aux dieux olympiens. Ils ont raconté devant les 6éme et les 4éme Segpa. Une belle entente avec le professeur et ses élèves.
2017-18 au Collège Brassens à Narbonne
Avec une classe de 6éme général, nous avons travaillé sur Les douze Travaux d’Héraclès pour une racontée publique en Ehpad.
2017-18 au Collège Frontignan et de Cazouls Les béziers
Avec deux classes de 6éme Segpa, nous avons abordé la cosmogonie jusqu’aux dieux olympiens. Chaque classe a donné à entendre leur création dans une Ehpad de leur village. Accueil chaleureux
2016-17 au Collège de Sérignan
Avec la classe de 6éme segpa, création d’une racontée autour de la cosmogonie jusqu’à al naissance des premiers dieux de l’Olympe. En parallèle, leur professeur leur a demandé un exposé sur un dieu de l’Olympe ou sur un de leur descendant. Nous sommes allés raconter aux élèves de la CM2 et l’Ehpad du village. De belles rencontres ;.